Nouvelles en quête est un concours de nouvelles créé à l’initiative de parents d’élèves de Saint-Erembert, depuis 6 ans maintenant et est devenu depuis un projet incontournable de l’établissement.
Ouvert à tous les élèves, collégiens et lycéens, de la 6ème à la Terminale, il permet à chacun de développer son imaginaire, de révéler et développer ses talents d’écriture, au travers d’un thème choisi.
2020/2021 – 6ème édition du concours
Cette année le parrain de notre concours de nouvelles est Pierre Cornuel.
Pierre Cornuel est un peintre raconteur d’histoires qui compte près de 70 livres à son actif et de nombreux travaux de création visuelle en presse, publicité, affiches, pochettes de disques. Il intervient dans de nombreuses écoles et participe ainsi à des ateliers avec rencontre d’étudiants dans de nombreux pays (France, Allemagne, Italie, pays d’Afrique). Parmi des sources d’inspiration variée, il cultive l’esprit de la peinture classique chinoise. Pierre Cornuel a notamment publié les albums Le Héros en 2015, et Shaolin, Pays de Kung-fu en 2020.
Le thème du concours : Paris Insolite
Depuis sa création en 2016, voici les écrivains qui nous ont fait le plaisir et l’honneur de parrainer ce concours :
- Nicolas Cavaillès, prix Goncourt de la Nouvelle 2014, avec son livre « Vie de Monsieur Leguat »
- Doan Bui, grand reporter à l’Obs et prix Albert Londres 2013, pour son reportage « Les fantômes du fleuve » sur les immigrés
- Timothée de Fombelle, auteur notamment de « Vango » et « Tobie Loneless »
- Bertrand Puard, prix Cognac jeunesse pour sa série « Les effacés »
- Guillaume Le Cornec, parrain de l’édition 2019, et auteur d’une trilogie intitulée « les Jaxon ».
Chaque année, le concours donne lieu à l’édition et l’impression d’un recueil des dix meilleures nouvelles, disponible au CDI collège et lycée.