Ateliers d’éloquence

à Saint Erembert

EVEILLER

Ateliers d’éloquence

Les ateliers d’éloquence sont proposés aux 8 classes de 2nde GT et permettent aux élèves de développer des compétences orales et d’argumentation.
Ces ateliers sont répartis en plusieurs séances dans l’année.

Convaincus qu’ “on ne naît pas orateur, on le devient”, les séances s’organisent autour d’exercices ciblant un ou plusieurs “piliers” de toute bonne prise de parole en public. Les élèves s’essaient ainsi à l’utilisation du silence, à la prise de l’espace, à la modulation de la voix et du rythme. Ils sont invités à porter attention à leur gestuelle, à chercher le regard de l’auditoire, à improviser ou saisir les bienfaits d’une note d’humour pour reprendre l’attention.

La méthode utilisée est une mise en situation grâce à des exercices ludiques assez théâtraux.

L’intérêt naissant pour la pratique de l’art oratoire, qui doit devenir peu à peu un plaisir, et les retours sur les prestations du professeur en charge et des élèves eux mêmes ont démontré leur efficience au lycée Saint Erembert.

L’idée générale est que les élèves progresseront ensemble par l’intérêt qu’ils porteront aux prestations de leurs camarades et en décidant d’être proactifs et attentifs à la voix, la gestuelle, le silence, l’humour, le story-telling, etc …

Les séances d’une heure et demi sont assurées par des étudiants en droit ou sciences politiques. Ils ont été choisis pour leurs performances lors des concours de plaidoiries, de débats et d’éloquence parisiens.