La Pastorale

lycée

Une année d’engagement et de service proposée à TOUS nos lycéens !

Différents ateliers sont mis en place afin que chaque lycéen y trouve un sens selon ses convictions et ses talents.  Notre rôle est de les accompagner, de les guider et de les écouter en toute bienveillance.

Certains poursuivront leur chemin de foi par le sacrement de la confirmation, mais aussi en participant aux ateliers liturgiques ; et d’autres s’investiront plus sur des ateliers solidaires ou intergénérationnels.

Les jeunes seront accueillis pour des temps de partage à Béthanie (salle B105) pour mettre en œuvre leurs projets communs.

 

Notre devise «  je servirai »

GRANDIR, S’EPANOUIR ET SERVIR DANS LA TRADITION ORATORIENNE

La ligne directive de cette période très particulière est d’œuvrer dans la proximité avec un souci d’efficacité, de solidarité et de service.

Cinq années après la publication de l’encyclique « Laudati Si » du pape François, il n’a jamais été aussi urgent de prendre soin de notre maison commune «  la terre » et de tous  les hommes qui l’habitent car tout est lié.

Chaque lycéen, croyant ou non, pourra approfondir sa foi dans son cheminement chrétien en s’impliquant dans la vie liturgique de notre établissement et en se préparant aux sacrements si il le souhaite notamment celui de la confirmation dès la seconde ; ou suivre un cheminement humain par un engagement  spirituel et de service.

Activité Solidaire : maraudes, banque alimentaire, aides ponctuelles aux associations que nous soutenons.

  • Les maraudes dans St germain, sur différents créneaux horaires : Les jeunes prépareront en amont potages, cafés et sandwichs et partiront accompagnés d’adultes, apporter à ces « oubliés de la rue » un peu de chaleur et de réconfort dans un esprit de solidarité, de respect, d’écoute et de service.
  • La banque alimentaire : Nous participerons aussi à la collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène organisée à St Germain en laye par l’association « l’arbre à pain ». Les jeunes peuvent aussi participer à la distribution le samedi.

L’engagement intergénérationnel :

  • Aide aux devoirs des plus jeunes collégiens
  • Garder un lien avec les personnes âgées de la maison de retraite « les Augustines »
  • Accompagner les élèves de CM1 dans leur préparation à la première communion
  • Accompagner et transmettre aux élèves de 6èmes et 5èmes

Projet humanitaire :

Les élèves de terminale intéressés par ce projet se réuniront régulièrement en notre présence pour faire un choix d’association dans laquelle ils s’engageront une ou deux semaines pendant les vacances de printemps ou début juillet. Ils seront en autonomie dans leur choix, et dans la construction de ce projet avec notre soutien.