La Pastorale

de l’école primaire

Le projet d’animation Pastoral s’inscrit concrètement dans le quotidien des élèves dès le primaire et notamment dans leur emploi du temps par une heure de Pastorale par semaine. Celle-ci est animée par les professeurs des écoles, le coordinateur pastoral et des parents bénévoles.

« Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance. Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination » (article 10 des statuts de l’enseignement Catholique)

Ainsi, soucieuse de respecter les convictions religieuses de chaque élève accueilli, l’école propose aux parents deux parcours distincts pour leur enfant :

  • La Formation humaine et spirituelle ou culture religieuse
  • L’éveil à la foi ou la catéchèse selon le niveau scolaire.

La formation humaine et spirituelle

Nous initions les élèves à la culture religieuse dès le CP lors des séances hebdomadaires et des temps forts pendant l’année pour :

  • Leur faire connaître les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation.
  • Les aider à regarder les autres et le monde autrement,
  • Leur proposer une ouverture aux autres religions
  • Les aider à s’ouvrir à l’intériorité
  • Leur permettre la découverte de sources bibliques.
  • Leur présenter l’histoire et la vie des chrétiens d’aujourd’hui.
  • Les initier à la connaissance des temps liturgiques chrétiens.

L’éveil à la foi et la catéchèse

Il s’agit d’une première période de cheminement de foi chrétienne pour les petits enfants, dans un climat de joie et de liberté pour une entrée progressive dans une relation aimante avec le Seigneur.

Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse en 1979 affirmait que “le  but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ.”

Les CP et CE1 Primaire bénéficient de l’éveil à la foi avec une 1ère annonce pour découvrir qui est ce Jésus qui nous invite à le suivre et qui nous fait vivre puis ils parcourent la Bible de l’ancien au nouveau Testament pour une initiation à la Parole de Dieu et découvrir l’action de Dieu et son interaction avec les hommes dans le temps et dans l’histoire.

                                                  
La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi :”la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi.” Texte National  p.27

Eveil à la foiCelle-ci commence au CE2. La méthode choisie pour les accompagner est en cohérence avec le projet d’animation Pastorale :

  • Elle se base sur la Parole de Dieu pour la lire, la découvrir, la méditer.
  • Propose des célébrations pour : célébrer le Christ en communauté
  • Invite l’enfant à comprendre que la Parole de Dieu s’actualise dans sa propre vie et lui permet de vivre en amitié avec le Christ et Proclamer sa foi avec joie.

En conformité avec la charte oratorienne et le projet d’animation pastorale, des échanges intergénérationnels se font entre petits et grands. Ainsi les élèves de 3èmes accompagnent l’éveil à la foi des CP/CE1 et les élèves de secondes animent les temps de préparation à la 1ère Communion des CM1.

Pour la vie sacramentelle, nous aidons les parents à lancer l’accompagnement au sacrement du Baptême par leur Paroisse respective. Nous préparons les élèves au sacrement de l’Eucharistie à partir du CM1.

Nous faisons en sorte que chaque année les élèves du Primaire vivent un projet ou un temps fort en Pastorale par an comme par exemple des actes de solidarité, une collaboration avec la Paroisse de proximité, visite et découverte d’un lieu de culte…