Echanges

à Saint Erembert

LES ECHANGES

Depuis septembre 2009, sous l’impulsion de deux professeurs d’allemand, Saint- Erembert a ouvert une section européenne Allemand.

De cette ouverture est né l’échange avec un lycée de Berlin pour des élèves de 2nde en plus de l’échange historique avec un collège de Leverkusen qui perdure depuis 1991.

Echange au collège avec Leverkusen/Offenburg

Depuis 1991 les collégiens de Saint-Erembert échangent avec le Werner Heisenberg Gymnasium de Leverkusen.

Depuis deux ans, cet échange se fait une année sur deux, soit avec le Werner Heisenberg Gymnasium de Leverkusen, soit avec le Schiller Gymnasium d’Offenburg.

Chaque année une classe de 5ème part en Allemagne pour une dizaine de jours et reçoit en retour une classe d’élèves allemands.

Les élèves sont accueillis dans les familles et profitent de visites historiques et culturelles.

Echange de lycéens avec Berlin

C’est en septembre 2009 qu’est né l’échange avec la Theresienschule de Berlin (quartier de Pankow Weissensee, anciennement Berlin-Est) pour une semaine dans un premier temps, puis très vite pour 10 jours.

Ces échanges de classe avec un séjour de 10 jours à St Germain en-Laye et à Berlin sont l’occasion de stimuler des échanges de longue durée.

Le nombre d’élèves retournés par la suite à Berlin et restés en contact avec leurs correspondants vient récompenser l’engagement des équipes organisatrices.