Collège

Présentation

Le collège a une structure pédagogique identique de la 6ème à la 3ème soit 6 classes par niveau.

Les classes de 6ème accueillent autant de nouveaux élèves que d’élèves venant du CM2 de St Erembert.

Cet accueil est donc important pour nous afin d’assurer une arrivée en douceur au Collège et dans un grand groupe scolaire.

Equipe d’encadrement et d’accompagnement au collège

M. Hamelin

Responsable de cycle 6ème/5ème/4ème

M. Salaun

Responsable de cycle 3ème/2nde

Mme Desbureaux-Dauly

Resp. vie scolaire 6ème

M. M’Rabet

Resp. vie scolaire 3ème

Mme Pierre

Resp. vie scolaire 5ème/4ème

Effectifs des classes de collège

6ème

191 élèves

5ème

189 élèves

4ème

193 élèves

3ème

197 élèves

Portes-ouvertes-6eme-juin-2019

L’entrée en 6ème

La 6ème , le cycle d’adaptation, le moment fort des années collège.

A Saint Erembert, l’accueil se fait en plusieurs étapes :

01. Un rendez- vous

personnalisé avec le chef d’établissement lors de l’inscription

02. Une journée portes ouvertes

en Mai où les futurs 6ème  sont accueillis par les actuels (découverte des locaux et rencontre avec professeurs et responsables)

03. la « rentrée des parents »

une réunion au mois de Juin pour découvrir le cycle et le collège en général

04. la  journée d’accueil en Septembre

pour partager un moment fort et convivial qui lance l’année, et qui permet de créer des liens.

Une année de ruptures accompagnées

6ème : un monde à part entière

A Saint Erembert, pour palier l’éventuelle angoisse de l’entrée au collège, nous avons choisi de laisser le temps aux plus jeunes de s’acclimater. Ainsi, le bâtiment des 6 salles des 6° se trouve un peu à l’écart et les élèves disposent d’un espace récréatif (tables de pique-nique, espace vert, tables de ping-pong) qui leur est réservé.

Un bâtiment, une cour, et un responsable de vie scolaire dédiés reconstituent en quelque sorte la petite unité scolaire du primaire qu’ils ont connue l’année précédente…. l’entrée au collège s’en trouve facilitée.

Priorité au dialogue constructif

Le collège saint Erembert a mis l’accent sur la présence et la disponibilité des adultes éducateurs auprès des élèves.

La nomination d’un responsable de vie scolaire spécifique pour les 6ème, d’un pour les 5ème/4ème et d’un pour les 3ème dont les bureaux sont installés au plus près des élèves permet un suivi efficace et une disponibilité appréciable.

En contact quotidien avec les professeurs principaux, professeurs et responsable de cycle, ils sont les principaux interlocuteurs des parents en matière de discipline, d’absence et de comportement de l’élève hors classe.

Une boite mail, une adresse Ecole-Directe et un numéro de téléphone dédié (ainsi qu’une boite vocale) permet aux parents d’entrer en contact directement avec ces interlocuteurs.

Travaillant en collaboration étroite, professeurs, responsable de vie scolaire et  responsable de cycle partagent les informations et choisissent la meilleure stratégie pour aider aux progrès tant scolaires que sociaux des jeunes qui leur sont confiés.

Des outils spécifiques et originaux sont mis à disposition des élèves

Carnet de bord – Carnet de vie scolaire

Depuis 12 ans, le carnet de bord des collégiens est l’outil principal d’organisation et de communication de l’élève.

Spécialement réalisé pour le collège Saint Erembert, il rassemble avantageusement dans le même format A4, le carnet de correspondance traditionnel et l’agenda personnel de l’élève.

Associé à un outil de suivi de scolarité et de discipline, il représente l’appartenance de l’élève à la communauté de Saint Erembert et lui permet de s’organiser le plus efficacement possible.

 

Casiers sécurisés pour les collégiens

Casier et allégement du poids du cartable

Le collège Saint Erembert s’est inscrit de nombreuses années dans un programme de limitation du poids du cartable.

  • Ainsi, des casiers sécurisés et nominatifs sont affectés à chaque élève de 5ème et de 4ème dès la rentrée.
  • Un double jeu de manuels est proposé en 6ème et en 5ème pour que chaque élève ne soit pas dans l’obligation de porter systématiquement dans son cartable les manuels scolaires.
  • La priorité est donnée au cahier format européen 48 pages plutôt qu’au classeur et au gros cahier 96 pages.

Chaque enseignant reste libre de son choix mais chacun est sensibilisé au poids du cartable de ses élèves.

 

Armoires à tablettes

Des équipements multimédia

Depuis plusieurs années le collège Saint Erembert s’est équipé de matériel de vidéo projection devenu aujourd’hui le standard de l’équipement de nos 55 salles de classes.

De plus, nous disposons d’un parc de 99 tablettes Samsung et d’une classe mobile de 20 Ipads. Ces outils numériques sont régulièrement empruntés par les enseignants pour construire des séquences de production numérique.

Une formation à la citoyenneté par l’expérience

La formation des délégués-élèves de 4ème est le point d’orgue du parcours de formation de nos délégués au collège.

Commencé en 6ème, poursuivi en 5ème, et finalisé en 4ème ce parcours comprend une séance de formation initiale et deux à trois séances au cours de l’année de formation continue.

En 4ème, une journée entière de formation à l’extérieur de l’établissement permet d’approfondir les connaissances et de vivre un moment fort de cohésion.

Depuis 4 ans, notre formation est devenue la formation des délégués de l’ensemble des établissements d’Ile-de-France de l’Oratoire. Ce qui permet à quelques 60 élèves de 4ème élus-délégués de participer ensemble à la construction de leur responsabilité sur les mêmes fondements civiques et chrétiens.

Basée sur un livret spécialement réalisé, cette formation donne les moyens à nos jeunes élus d’expérimenter l’engagement, la représentation, la responsabilité et de devenir ainsi une véritable force de proposition citoyenne au sein de notre communauté éducative.

Au collège Saint Erembert, les délégués sont présents en 6ème, 5ème et 4ème aux conseils de classe mais à des degrés différents en fonction de leur âge, mais leurs responsabilités ne s’arrêtent pas là.

Véritables traits d’union entre le monde des adultes et celui des élèves, nos délégués sont pour nous essentiels à la vie de la communauté !

Apprentissage des langues étrangères au collège

Les langues académiques proposées au Collège sont : l’Anglais, l’Allemand ou l’Espagnol.

En entrée en 6ème, les élèves ont le choix :

  • De commencer la LV1 Anglais (4h / sem) et de découvrir une seconde langue Espagnol ou Allemand (sous forme d’initiation : 1h/sem). Les 6ème ont alors 5h d’enseignement de langues par semaine.

Ou bien

  • D’entrer en classe Bi langue Anglais et Allemand: Classe où les élèves démarrent ces 2 LV1 en même temps (Anglais : 3h/ sem et Allemand : 3h/sem)

Cette classe bilangue permet :

  • la poursuite en 4ème/3ème en classe Projet Europe: Un cours de civilisation allemande en Allemand en plus.
  • et au lycée de poursuivre en classe européenne Allemand (Obtention du Bac avec la mention européenne Allemand) avec un cours de DNL en plus (Discipline Non Linguistique : Hist/Géo/civilisation en Allemand)

En 5ème, initiation possible aux civilisations et langues anciennes. Cette initiation permet ensuite de faire ou non un choix de l’option Latin (à partir de la 4ème) ou de l’option Grec (à partir de la 3ème)

Des ateliers de Langues, en Anglais, sont proposés aux collégiens, pour intensifier leur niveau de langue et préparer les Certifications Cambridge.

La découverte du Chinois (mandarin) est aussi proposée dans l’établissement en hors contrat.

(Voir Activités Périscolaires)

Des projets proposés aux collégiens

De nombreux projets pour épanouir, ouvrir sur le monde, et faire grandir sont proposés tout au long du Collège.

En plus des projets pédagogiques proposés par les équipes pédagogiques dans les classes, nous avons fait le choix de proposer des projets de Niveaux, auxquels tous les élèves de chaque niveau participent. Ces projets sont soutenus par l’Apel de St Erembert.

  • En 6ème : Ateliers culinaires

 

  • En 5ème : Les Ateliers numériques 

Rencontres avec un intervenant extérieur qui anime ces ateliers.

L’objectif est de favoriser le dialogue entre le collégien et ses parents sur les usages numériques responsables.

Les ateliers s’adressent aux binômes parents/adolescent.

Pourquoi un atelier Les écrans et moi :

-Pour maitriser la puissance des outils numériques et du Web, l’adolescent doit être accompagné.

-Pour dialoguer et adopter les bons réflexes en famille

-Pour se protéger et respecter les autres.

-Le numérique ce ne sont pas que des risques, mais aussi des opportunités, découvrons-les…

  • En 4ème :

Formation de tous les élèves au PSC1 : Initiation aux gestes de Premiers Secours

Rencontre avec des intervenants du CLER

L’objectif de cette rencontre de 2 heures avec des professionnels est de permettre aux élèves de réfléchir de manière positive aux relations garçons-filles au temps de la puberté, dans le respect de chacun, au niveau du corps, des sentiments et des opinions, caractères et choix personnels.

  • En 3ème : Usage des Réseaux sociaux / Sensibilisation EARS

 

Vous trouverez d’autres projets accessibles également aux collégiens, dans la rubrique “Notre identité