La Pastorale

collège

Lors des deux premières années de collège, la pastorale se propose d’accompagner vos enfants dans la découverte et l’approfondissement de leur foi dans le Christ.

Parcours pastoral 6ème et 5ème

Ce temps d’initiation chrétienne se déploie autour de la Parole de Dieu et selon le calendrier liturgique : à partir d’un texte de la Bible, ancien ou nouveau testament, il permet d’aborder des questions essentielles, d’échanger et de partager des réponses, d’assimiler des valeurs, de découvrir des vérités…toujours dans le plus grand respect de « chacun dans son unicité, son originalité et sa complexité ».

Ce cheminement chrétien comporte :

  • une catéchèse hebdomadaire, intégrée à l’emploi du temps, en petite équipe, animée par un lycéen de première ou un adulte (les parents sont les bienvenus) formé par l’équipe pastorale :
    • en 6ème : Les jeunes sont invités à vivre en équipe, un cheminement avec le Christ. Cet itinéraire suscite chez eux la curiosité et le questionnement, éveille à la connaissance de Dieu, conduit à la prière et à la conversion et appelle à vivre en Église.
    • en 5ème : Les jeunes vont approfondir la Parole de Dieu en découvrant un évangile synoptique ou l’évangile de Jésus Christ selon Saint Jean. Ce parcours parachève leur préparation à la profession de foi, en s’appuyant sur deux grands temps forts, un temps de réconciliation avec la paroisse de Saint-Germain et la retraite de deux jours à Notre-Dame de l’Ouÿe avec le Père Jérôme Prigent, notre prêtre référent.
  • des temps forts qui ponctuent l’année liturgique, en grand groupe, par niveau : film/débat, témoignages/questions réponses, à la découverte du Christ et de ses disciples Pierre et Paul, mais aussi d’autres saints, telle sainte Thérèse de Lisieux…et des actions de solidarité.
  • la préparation aux sacrements d’initiation, le baptême (en lien avec votre paroisse) et la première communion, peut être prévue pour chaque jeune qui en fait la demande. Le sacrement de réconciliation est proposé en 6ème et en 5ème.
  • des rassemblements fraternels et des retraites :
  • en 6ème : « Hopteen » et « Un jour à Lisieux ».
  • en 5ème : « Hopteen » et la retraite de profession de foi à Notre Dame de l’Ouÿe.
  • les célébrations de la communauté Saint-Erembert : à la rentrée, l’entrée en Avent, l’épiphanie, le mercredi des cendres, les messes de carême, la semaine sainte et la messe d’action de grâce de fin d’année : chaque jeune peut se proposer pour préparer une lecture, une intention de prière, pour être servant(e) de messe..pour participer à l’animation des chants.

Cheminement humain et spirituel 6ème et 5ème

Pour favoriser ce cheminement humain et spirituel, sont organisés pour tous :

  • des temps forts qui ponctuent l’année, en grand groupe, par niveau : film/débat, témoignages/questions réponses, à la découverte de thèmes de culture religieuse :
    • en 6ème : une introduction aux religions monothéistes.
    • en 5ème : Christianisme, Judaïsme, Islam.
  • des Actions de solidarité :
    • en faveur des enfants malades soutenus par « l’Association Petits Princes »: bol de riz, réalisation d’un livre de recettes …
    • en faveur des personnes âgées de maisons de retraite des Yvelines : envoi de dessins, de cartes de voeux..

 

Vos interlocuteurs à la Pastorale au collège 6ème/5ème :

  • Père Jérôme Prigent – Prêtre référent oratorien
  • Agnès Gimazane – Coordinatrice pastorale

Joignable au : 01.39.21.58.29,  via Ecole Directe Agnès Gimazane et

pastorale654@saint-erembert.com

Parcours pastoral en 4ème

Thème : Quand l’art me parle de Dieu

Rencontres : La Parole de Dieu est utilisée pour faire connaître et aimer Jésus. Nous nous mettons donc en route au côté du Christ, pour l’accueillir, l’écouter, le connaître et témoigner de sa vie et de sa résurrection.

Sujets : Chaque séance hebdomadaire sera introduite par la présentation d’une œuvre d’art et son auteur, que les élèves commenteront et analyseront. Une autre façon de s’approprier les textes bibliques.

Actions

Temps forts : HOPTEEN : mini Frat organisé à l’église Saint-Léger de St-Germain-en-Laye – Sortie à Paris pour la visite de l’église St Eustache – Petit pèlerinage marial, rue du bac, à Paris.

Objectifs : Découvrir la présence de Dieu dans sa Parole, les sacrements et notre mission. Marcher sur les pas du Christ pour construire sa vie dans l’humilité, le partage, le pardon et l’amour.

Parcours pastoral en 3ème

Thème : Vivre sa foi dans le monde actuel

Rencontres : La pastorale proposera aux jeunes, chaque semaine, des temps de réflexion, de débats, d’échange, sur des sujets proches de leurs préoccupations, en y incluant une approche chrétienne qui leur permettra de vivre leur foi dans le monde actuel et de cheminer vers le sacrement.

Sujets : Autour de la question « Qui nous montrera le bonheur ? », les sujets suivants seront abordés : se connaître et s’aimer, le respect, l’amitié, le partage.

Actions

Chacun d’entre eux pourra s’investir dans des actions solidaires et intergénérationnelles auprès des élèves du CP et CE1 (éveil à la foi), et auprès des personnes âgées (visites de la maison de retraite

« Les Augustines », projet théâtral) – HOPTEEN le samedi 12 octobre : mini Frat à l’église Saint-Léger à St Germain-en-Laye.

Objectifs : Devenir des femmes et des hommes avec un esprit d’ouverture, capable de s’accueillir soi-même et les autres, sachant respecter leurs engagements se rapprocher du Christ et annoncer la Bonne Nouvelle.

Les collégiens de 4èmes et de 3èmes pourront, s’ils le désirent faire la demande de préparer un sacrement (baptême, première communion).