Projet d’établissement

« Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). Dans la Charte de l’Oratoire, la liberté, la responsabilité et la solidarité organisent un projet éducatif qui prend en compte la personne humaine dans sa complexité et dans toutes ses dimensions.

I – L’école est un lieu de formation et d’apprentissage

1 – Faire acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes afin de favoriser la réussite de chacun.

Formation des élèves

Transmettre des méthodes de travail

– Méthodologie en début de 6ème et accompagnement personnalisé au lycée.
– Transmission du goût et du plaisir de l’effort.
– …

Éduquer à un usage raisonné des nouvelles technologies

– Poursuite de l’équipement des classes.
– Formation des enseignants à l’usage des TICE.
– …

Former à l’esprit critique par les connaissances et les échanges

– Développement de l’interactivité dans la classe.
– Analyse de la presse écrite (Actu café en Terminale).
– …

Aider les élèves à se connaître pour construire leur projet d‘orientation

–  Séquences d’observation en entreprises en 3ème / 2nde.
–  Forum des métiers et de l’orientation pour les lycéens.
–  Interventions d’écoles et de professionnels en 1ère et Tales.
– …

Accompagner les jeunes vers l’autonomie

Pratiques pédagogiques participatives

Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves

–  Formation des enseignants à accueillir des élèves à besoins particuliers.
–  Prise en compte de la diversité des intelligences et des aptitudes.
–  Mutualisation des outils et des compétences.
–   …

Pratiquer une pédagogie de l’encouragement par une évaluation valorisante

–  Intégration de l’erreur comme une étape du processus d’apprentissage.
–  Encouragement de tous les élèves.
–  Équilibre des modes d’évaluation.
–   …

Encourager les projets interdisciplinaires et interculturels

–  Projets de classe : classes théâtre, cinéma, classes d’écriture…
–  Echanges linguistiques.
–  Sorties culturelles (expositions, théâtres, salons…).
–  …

Développer les pratiques, supports et projets linguistiques

–   Développement des échanges linguistiques.
–  Actualisation des équipements pédagogiques.
–  Diversification des pratiques pédagogiques.

Mettre en place des projets communs entre les différentes filières de l’établissement

–  Projets transversaux.

– …

Organisation de l’établissement

Développer la coordination au sein d’une matière et entre les différentes matières.

Promouvoir la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs.

Favoriser les liens entre les différentes unités et filières pédagogiques

–  Echanges entre professeurs de différents cycles et filières.
–  Tutorat des plus jeunes par les aînés.
–  Projets inter-cycles et inter-filières.
–  Cours communs, salles communes.
–  …

2 – Développer une formation humaniste afin de préparer les jeunes à devenir des adultes conscients, responsables

Accompagner chacun dans sa recherche spirituelle

–  Participation des lycéens à la catéchèse des plus jeunes (primaire, collège).
–  Foyers d’accueil pastoral.
–  Disponibilité des enseignants aux questionnements spirituels.
–  Participation des enseignants et éducateurs aux activités d’ordre spirituel.
– …

Encourager les activités de partage et de solidarité

–  St’É solidarité (actions de solidarité à l’initiative des Terminales).
–  Activités pastorales (visite en maison de retraite…).
–  Kermesse de mi-carême en primaire.

–  Entraide scolaire au sein de la classe et entre lycéens et collégiens.
– …

Favoriser l’accès à la culture

–  Projets et sorties culturelles, artistiques, scientifiques à l’initiative des enseignants.
–  Concours littéraires.

– …

Sensibiliser à la rencontre œcuménique et interreligieuse

–  Retraite des Terminales à Taizé.
–  Train de la mémoire (Auschwitz).
–  Favoriser les échanges dans la classe.
– …

II – L’école est un lieu de vie et d’ouverture

1 – Apprendre à vivre en société et en acteurs dans la société de demain

Formation des jeunes

Favoriser le sens de l’engagement au service des autres

–  Actions caritatives.
–  …

Faire respecter l’environnement

–  Lutte contre le gaspillage.
–  Recyclage et comportements éco- responsables.
– …

Pratiques pédagogiques participatives

Favoriser l’accessibilité des projets péri- éducatifs à tous les élèves.

Susciter la créativité et l’esprit d’initiative.

Développer le travail en équipe dans les pratiques pédagogiques et éducatives

– Dialogue élève / enseignant.
– Echanges entre les membres de la communauté éducative.
– Echanges entre les différentes unités pédagogiques.
– …

Organisation de l’établissement

Développer la participation des élèves à la vie de l’établissementDévelopper la coordination au sein d’une matière et entre les différentes matières.

– Formation des délégués.
– Mise en place des médiateurs.
– Mise en place du conseil de vie lycéenne.
– Participation des élèves aux instances consultatives.
– Sensibilisation par des temps forts (à thème).
– …

Favoriser des situations d’engagement

– Horaires communs pour permettre la catéchèse par les aînés.
– Soutien entre aînés et plus jeunes…

2 – Développer le sens de l’altérité.

Formation des jeunes

Accueillir et respecter l’autre dans ses différences.

Eveiller la curiosité et donner des clés pour déchiffrer et aimer le monde

  • Rencontres débats avec des témoins, des acteurs de la vie civile.
  • Projets scientifiques ou de découverte.
  •  …

Pratiques pédagogiques

Former au bon usage des nouvelles technologies.

Informer, sensibiliser et prévenir (santé, premiers secours, incendie, sécurité routière, alimentation, addictions, etc.).

Favoriser l’entraide scolaire au sein de la classe.

Organisation de l’établissement

Prendre en compte les personnes dans leurs particularités.

Dédier ponctuellement des heures de cours à des actions éducatives.

Cultiver un esprit d’équipe et de solidarité.