« Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). Dans la Charte de l’Oratoire, la liberté, la responsabilité et la solidarité organisent un projet éducatif qui prend en compte la personne humaine dans sa complexité et dans toutes ses dimensions.
I – L’école est un lieu de formation et d’apprentissage
1 – Faire acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes afin de favoriser la réussite de chacun.
Formation des élèves
Transmettre des méthodes de travail
– Transmission du goût et du plaisir de l’effort.
– …
Éduquer à un usage raisonné des nouvelles technologies
– Formation des enseignants à l’usage des TICE.
– …
Former à l’esprit critique par les connaissances et les échanges
– Analyse de la presse écrite (Actu café en Terminale).
– …
Aider les élèves à se connaître pour construire leur projet d‘orientation
– Forum des métiers et de l’orientation pour les lycéens.
– Interventions d’écoles et de professionnels en 1ère et Tales.
– …
Accompagner les jeunes vers l’autonomie
Pratiques pédagogiques participatives
Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
– Prise en compte de la diversité des intelligences et des aptitudes.
– Mutualisation des outils et des compétences.
– …
Pratiquer une pédagogie de l’encouragement par une évaluation valorisante
– Encouragement de tous les élèves.
– Équilibre des modes d’évaluation.
– …
Encourager les projets interdisciplinaires et interculturels
– Echanges linguistiques.
– Sorties culturelles (expositions, théâtres, salons…).
– …
Développer les pratiques, supports et projets linguistiques
– Actualisation des équipements pédagogiques.
– Diversification des pratiques pédagogiques.
Mettre en place des projets communs entre les différentes filières de l’établissement
– …
Organisation de l’établissement
Développer la coordination au sein d’une matière et entre les différentes matières.
Promouvoir la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs.
Favoriser les liens entre les différentes unités et filières pédagogiques
– Tutorat des plus jeunes par les aînés.
– Projets inter-cycles et inter-filières.
– Cours communs, salles communes.
– …
2 – Développer une formation humaniste afin de préparer les jeunes à devenir des adultes conscients, responsables
Accompagner chacun dans sa recherche spirituelle
– Foyers d’accueil pastoral.
– Disponibilité des enseignants aux questionnements spirituels.
– Participation des enseignants et éducateurs aux activités d’ordre spirituel.
– …
Encourager les activités de partage et de solidarité
– Activités pastorales (visite en maison de retraite…).
– Kermesse de mi-carême en primaire.
– Entraide scolaire au sein de la classe et entre lycéens et collégiens.
– …
Favoriser l’accès à la culture
– Concours littéraires.
– …
Sensibiliser à la rencontre œcuménique et interreligieuse
– Train de la mémoire (Auschwitz).
– Favoriser les échanges dans la classe.
– …
II – L’école est un lieu de vie et d’ouverture
1 – Apprendre à vivre en société et en acteurs dans la société de demain
Formation des jeunes
Favoriser le sens de l’engagement au service des autres
– …
Faire respecter l’environnement
– Recyclage et comportements éco- responsables.
– …
Pratiques pédagogiques participatives
Favoriser l’accessibilité des projets péri- éducatifs à tous les élèves.
Susciter la créativité et l’esprit d’initiative.
Développer le travail en équipe dans les pratiques pédagogiques et éducatives
– Echanges entre les membres de la communauté éducative.
– Echanges entre les différentes unités pédagogiques.
– …
Organisation de l’établissement
Développer la participation des élèves à la vie de l’établissementDévelopper la coordination au sein d’une matière et entre les différentes matières.
– Mise en place des médiateurs.
– Mise en place du conseil de vie lycéenne.
– Participation des élèves aux instances consultatives.
– Sensibilisation par des temps forts (à thème).
– …
Favoriser des situations d’engagement
– Soutien entre aînés et plus jeunes…
2 – Développer le sens de l’altérité.
Formation des jeunes
Accueillir et respecter l’autre dans ses différences.
Eveiller la curiosité et donner des clés pour déchiffrer et aimer le monde
- Rencontres débats avec des témoins, des acteurs de la vie civile.
- Projets scientifiques ou de découverte.
- …